Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap et déco de tables
PUBLICATIONS

98099229_to_resize_150x3000 62402654_2071490349628828_5236449806892662784_n

culture-scrapbooking-n4

 

DESIGN TEAM



59051934_310283736554467_1902470439666450432_n 

ANCIENNE DT

21462718_10155553694947332_615162399405504225_n bandeau logo 2017 rectangle2 équipe créative

117501094_to_resize_150x3000a

117501089_to_resize_150x3000

 

 

20 mai 2019

CARTE HEBDOMADAIRE

Bonjour,

la semaine dernière j'avais réalisé une carte d'encouragement pour Anne-Charlotte qui passait un examen d'anglais hors session.

 

 

 

Plaque tampons A6 collection temps et lumières

 

Aujourd'hui c'est la journée mondiale des abeilles

voici quelques nouvelles de nos protégées

Nous sommes en pleine saison apicole, et c'est aussi la période d'essaimage.

Nous avons eu la surprise samedi de trouver un essaim dans notre jardin qui provenait d'une de nos ruches sur laquelle nous avions fait tout ce que nous pouvions pour que la colonie qui a essaimée ne le fasse pas, mais parfois il faut laisser faire la nature.

L'essaimage (c'est la Reine et plusieurs milliers d'abeilles qui quittent la ruche) pour diverses raisons.

L'essaimage d'une ruche permet la multiplication naturelle de la colonie.

En ce qui concerne notre ruche qui a essaimé nous pensons qu'elle a eu lieu car comme il y avait énormément d'abeilles dans la ruche, les phéromones de la Reine n'étaient plus disperssées dans la colonie et donc les abeilles ont créé une nouvelle cellule de Reine comme si la colonie était orpheline.

Nous déduisons cela car il y avait encore  beaucoup de place dans la ruche.

Il faut savoir aussi que certaines races d'abeilles sont plus essaimeuses que d'autres.

Quelles sont les conséquences pour l'apiculteur :

Pas de récolte de miel de printemps pour cette colonie, surtout si elle est petite (mais ce n'est pas le cas pour cette colonie), mais une très bonne jeune Reine pour l'année apicole suivante.

Nous espérons tout de même  pouvoir récolter un peu de miel de printemps sur les autres ruches,

mais nous aurons très certainement, si le temps est meilleur, une très bonne récolte de miel d'été.

Je termine ce post en partageant avec vous quelques photos de nos abeilles.

 

60612265_393098211282957_5412749216436977664_n

Je vous remercie pour votre passage par mon blog et pour vos messages qui me font toujours autant plaisir.

Gros Bisous

Françoise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ta carte est très jolie ... mais je tiens à te remerceir pour les infos tellement précieuses sur les abeilles, il y avait un tas d'infos que je ne connaissais pas, merci à toi de partager ta passion... bonne journée, bisous
Répondre
A
Elle est superbe ta carte et tu m'apprends encore plein de choses sur les abeilles ! Bisous
Répondre
A
Très jolie carte d'encouragement pour Anne-Charlotte. Je ne doute pas du résultat de son examen d'anglais. <br /> <br /> Je viens de partager avec mon mari la vie de tes abeilles. A chaque fois c'est passionant. Merci. <br /> <br /> Bonne journée. Bisous.
Répondre
L
Coucou, bravo ta carte est magnifique comme d'habitude et c'est super avec toi, tu nous régale de tes cartes et de tes connaissances sur les abeilles, ça ressemble à chaque fois comme un roman photo et on attend la suite avec impatience.Merci et bravo. Bisous
Répondre
O
bravo pour ta carte et merci pour la leçon sur les abeilles. Vivant à la campagne, j'en vois bien sûr souvent et je dois dire qu'elles font partie des insectes que je n'apprécie pas trop (cause piqûre étant jeune). Mais je sais qu'elles sont utiles et je ne les remercierai jamais assez du bon miel qu'elles nous fabriquent. <br /> <br /> Je n'en reviens pas des kms qu'elles font et du travail que cela représente, je n'aurai donc qu'un mot pour les abeilles, les tiennes et toutes les autres, MERCI !<br /> <br /> N'hésites pas à nous éclairer encore et encore sur ces demoiselles si actives.
Répondre
C
Super carte d'encouragements ! et merci pour ces infos ! bises et bonne continuation !
Répondre
I
J'espère que tu auras donc de la chance pour ta récolte... <br /> <br /> Ta carte est merveilleuse comme toujours avec ce doré c'est superbe ! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
Publicité