Bonjour,

aujourd'hui je vous montre une cartounette et une petite décoration qui pourrait bien prendre place sur ma table pour Pâques.

Pour réaliser ces créations je me suis amusée avec la nouvelle planche de tampons clear  "grande chasse aux oeufs" de chez Art'n Bio.

pâques 3

"Grande chasse aux oeufs" - Tampons  Aucun texte alternatif disponible.  Aucun texte alternatif disponible.

 

pâques 2

Pour que mon oeuf dur (acheté en grande surface) ne s'enfonce pas de trop dans le coquetier, j'ai placé un coton démaquillant.

pâques

Des nouvelles de nos butineuses.

Nous avons repris les cours dimanche dernier et en rentrant de nos cours nous avons fait notre première visite printanière qui consiste à regarder rapidement si il y a du monde dans la ruche et si les abeilles ont encore assez de nourriture. Cela consiste aussi de nettoyer les plateaux qui se trouvent sous la ruche et qui nous permettent de voir si la colonie est infestée d'acariens ou si il n'y a pas de maladies.

Le beau temps de ces derniers jours permet aux abeilles de faire le plein de pollen de saules, donc pas besoin de les nourrir avec du Candi afin qu'elles ne meurent pas de faim.

DSC_0092  DSC_0092A  

DSC_0096  DSC_0096a

on peut constater que la ruche verte est plus faible que la ruche mauve.

Demain, vu les températures annoncées, nous feront une visite de printemps plus poussée pour voir si dans la ruche mauve, la reine a assez de place pour pondre car si elle n'a pas assez de place, elle risque de quitter la ruche et donc nous n'aurons pas de miel au printemps car la colonie sera trop faible.Ce qui nous fait penser que la reine n'a pas ou plus beaucoup d'alvéoles pour pondre, c'est parce que les abeilles ont commencées à construire des alvéoles sur le dessus des cadres et elles semblent stocker du miel.

Toutefois il est encore trop tôt pour poser une hausse (un étage supplémentaire) car il fait encore trop froid le matin et donc cela pourrait refroidir le couvain et avoir des conséquences sur la vie du couvain. Donc si demain nous constatons que la reine n'a plus de place pour pondre car les abeilles ont remplies toutes les alvéoles de pollen et de miel, il faudra retirer un cadre de miel (pour autant qu'elles aient de la nourriture en suffisance) et de remplacer ce cadre par un cadre de cire vide, près du couvain pour que les abeilles construisent sur les cadres de cires afin que la reine puissent continuer à pondre. Les hausses sont en général placées dans notre région, lorsque les cersisiers sont en fleurs, ce sera certainement d'ici 15 jours.

Les photos ci-dessous montrent ce que nous pouvons trouver sur les plateaux (sorte de tirroir) qui se trouvent sous les ruches

DSC_0080    DSC_0087

les traces jaunes pâles représentent la cire qui se trouvait sur les alvéoles contenant les ressources de miel stockée pour l'hiver. La couleur orange claire, représente des grains de pollen et au centre, l'orange foncé, les déchets des abeilles.

Notre plateau était aussi très mouillé car les abeilles sont très actives, et c'est comme dans une guinguette où il y aurait beaucoup de personnes en train de danser, il y a de la condesation sur les toiles de la guinguette. C'est la raison pour laquelle, il faut faire pencher un peu les ruches, afin d'éliminer cette humiditée qui pourrait être néfaste pour nos abeilles et donner des maladies.

Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et cette deuxième année de cours et de pratique va bien nous aider pour notre première récolte de miel (en espérant pouvoir récolter au printemps et en été).

Voilà pour les nouvelles de nos protègées.

Et vous, pensez-vous déjà à vos tables de Pâques ?

Merci pour tous vos gentils commentaires laissés sur mon blog pour ma PL. Je n'ai pas eu trop le temps de vous répondre car nous avons du préparer tout le matériel apicol (poser les cires sur les cadres, construire un chasse abeilles, peindre les hausses etc...)

Mais je ne manquerai pas de vous répondre prochainement.

Belle après-midi à tous. Gros Bisous

Françoise